Comme promis par la tenancière de notre guesthouse, nous avons très bien dormi. Le vent est nettement moins fort qu'hier, mais le temps est gris et menaçant.
Peu après notre départ, il se met d'ailleurs à pleuvoir... Pourtant, l'application météo du smartphone annonce un temps radieux!
Peu après notre départ, il se met d'ailleurs à pleuvoir... Pourtant, l'application météo du smartphone annonce un temps radieux!
Nous empruntons la route en direction de Geiranger, en passant par le Hjorundfjord, tout aussi charmant et débouchant sur la vallée de Norangsdalen, dont l'employée de l'office du tourisme d'Alesund nous avait vanté la splendeur. En chemin, nous passons de nouveau par un long tunnel qui s'enfonce sous la mer pour remonter sur le continent. Moins charmant qu'une traversée en ferry, mais tellement plus rapide!
Nous traversons ensuite une longue et verte vallée jusqu'au petit port de Saebo, coincé entre des parois vertigineuses et couvertes de sapins. La pluie a cessé, mais le temps est toujours gris et triste, malgré la présence d'une minuscule zone de ciel bleu entre les nuages. On peut toujours rêver...
Courte traversée en ferry jusqu'à Leknes (99 couronnes), au départ de la vallée de Norangsdalen. Et là, la chance nous sourit : la petite éclaircie aperçue tout à l'heure se mue en grand ciel bleu pendant que nous faisons route dans un paysage de plus en plus magnifique et sauvage. Pics encore enneigés, petits lacs de montagne, fermes abandonnées et végétation en plein printemps se succèdent tout au long du parcours, sous un soleil à présent éclatant. Quasiment pas âme qui vive, si ce n'est quelques moutons. La route est également très peu fréquentée. Selon notre guide de voyage, l'endroit, quoique l'un des plus beaux de la région des fjords du Nord, est l'un des moins visités. Il a pourtant tout pour plaire, notamment pour les randonneurs et grimpeurs, qui peuvent partir explorer les sommets alentour...
La route franchit un col, puis redescend lentement en direction de Hellesylt, d'où nous embarquons sur un ferry pour un trajet d'environ une heure dans le fjord le plus visité de Norvège, le Geirangerfjord (465 couronnes cette fois-ci, on arrive en zone très touristique!).
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce fjord étroit se faufile sur 20 km entre des parois vertigineuses le long desquelles dévalent de nombreuses cascades. Quelques fermes abandonnées s'accrochent sur ses hauteurs (on ne sait pas trop comment!). Sur le pont supérieur du ferry, de nombreuses explications sont données en plusieurs langues, fournissant d'intéressantes informations sur cet endroit exceptionnel.
Au milieu du parcours, nous dépassons une fine chute d'eau joliment appelée le Voile de la mariée. Mais il n'est pas question de mariage lorsque nous atteignons ensuite les Sept Soeurs, très bel ensemble de cascades auxquelles fait face, de l'autre côté du fjord, une chute d'eau logiquement dénommée le Prétendant (ou le Soupirant). Selon la légende, les Sept Soeurs sont restées célibataires, au grand dam du Prétendant. Entre les eaux de ce dernier (photo de droite ci-dessous), on peut apercevoir la forme d'une grande bouteille ; on raconte ici que ce brave homme, lassé d'être repoussé par ces demoiselles, a trouvé refuge dans la boisson. On se console comme on peut!
Jeux d'ombre et de lumière sur les bords escarpés du fjord...
Niché tout au fond du fjord, le minuscule village de Geiranger voit affluer chaque années plus de 600'000 visiteurs arrivant par voiture, bus, vélo ou dans d'immenses paquebots de croisières qui détonnent un peu dans cette vallée si étroite.
A l'arrivée, nous nous éloignons de l'agitation du port pour emprunter le "chemin de l'Aigle," soit les sept derniers kilomètres de la route reliant Andalsnes à Geiranger : 11 lacets qui grimpent de façon vertigineuse le long des parois du fjord. Tout en haut, une plate-forme très bien aménagée dévoile une vue splendide sur le fjord, jusqu'à la cascade des Sept Soeurs. Un sentier s'éloigne dans la forêt juste au-dessus; nous l'avions suivi en décembre, mais la progression était trop pénible dans la neige. Cette fois, pas d'excuse... si ce n'est que soudainement les nuages se referment au-dessus de nous et que des zones d'averses se déclenchent des deux côtés de la vallée! Retour à l'abri dans la voiture...
Le ciel est avec nous aujourd'hui: l'averse ne dure que 5 minutes, et le ciel se dégage à nouveau complètement. Au soleil, il fait même chaud! Du coup, nous entamons la balade.
Les trouées dans la végétation offrent des points de vue magnifique sur Geiranger et une grande partie du fjord. Nous ne croisons aucun autre promeneur; il faut dire que la majorité des gens qui font halte sur la plate-forme d'observation font partie de voyages organisés, avec timing et programme à respecter. Ainsi, nous avons l'agréable impression d'être un peu seuls au monde, dans cette région pourtant très touristique. Un luxe!
Le chemin se fait ensuite plus rocailleux et irrégulier. Mais nous continuons jusqu'au torrent de Kviturelva, qui finit par tomber dans le fjord en une jolie chute d'eau.
A notre retour sur la plate-forme, nous assistons au départ du MSC Musica, le grand paquebot qui mouillait à l'extrémité du fjord. Grand luxe, plusieurs piscines, terrain de basket; la croisière doit être plutôt agréable!
Retour à Geiranger. Nous trouvons une chambre dans un bel hôtel situé sur les hauteurs du village, avec une belle vue sur le port. Cet établissement a aussi l'avantage de disposer d'une piscine avec feu de cheminée et d'un sauna, parfaits pour reposer nos muscles fatigués!
Pour bien terminer cette journée, un excellent buffet proposant le meilleur des spécialités norvégiennes...
Comme nous nous trouvons dans une vallée très encaissée, le soleil disparaît un peu plus tôt que d'habitude mais surprenant, il suit longuement la chaine de montagne, laissant le village longtemps au soleil, lieu stratégique pas choisi au hasard. Il est tout de même presque 22h quand il se "couche", et le ciel reste clair encore longtemps après. En fait, à cette latitude, la nuit noire n'existe déjà plus à cette période...
L'application de l'iphone qui annonce beau temps ah ah ah
RépondreSupprimerAlors ça on la connaît par coeur et en Islande c'est pire. Impossible de prévoir le temps à plus de 24h et encore :))))))