jeudi 20 juin 2013

130608 Deux nuits à Trondheim

Après une bonne nuit de sommeil suivie d'un petit déjeuner copieux, nous restons tranquillement à l'hôtel pendant quelques heures, le temps que la pluie se calme! C'est pourtant le temps qui nous est annoncé pour les deux jours à venir, au moins. Cela nous permet de mettre le blog à jour et de nous reposer un peu.



A la faveur d'un éclaircie, nous partons ensuite visiter la ville, en commençant par la cathédrale de Nidaros. Plus grand édifice médiéval de Norvège, elle est consacrée à Saint Olav, mort en martyr en 1030 et dont la tombe se trouve au-dessous de l'autel. Commencée en 1153, la construction s'est poursuive au fil des siècles et des destructions causées notamment par le feu. L'extérieur est orné de nombreuses statues (personnages bibliques, évêques et rois norvégiens), tandis que l'intérieur comporte de beaux vitraux et une grande rosace.







L'édifice est en travaux, en vue d'une re-consécration prévue pour le mois de mai 2014, coïncidant avec le bicentenaire de la première Constitution norvégienne. Il est trop tard pour effectuer l'ascension de la tour principale, mais nous pourrons le faire demain, en combinant avec l'entrée au palais de l'archevêché et la visite des joyaux de la Couronne norvégienne.

Le hasard veut que nous nous trouvions à l'intérieur de la cathédrale au moment où commence un concert d'orgues. Beau mélange entre la musique et le décor. Malheureusement, aucune photo n'est autorisée à l'intérieur... :(

Nous visitons ensuite le Musée national des Arts décoratifs. Jolie collection d'objets en tous genres allant du 18ème siècle à nos jours.




 

La pluie ne faisant que redoubler, nous trouvons refuge dans un adorable petit café de Bakklandet, ancien quartier populaire qui s'est embourgeoisé. Un lieu au charme suranné, où aucune des parois boisées ne semble droite! Soupe de poissons, gâteau à la pomme et chocolats chauds sont particulièrement bienvenus par ce temps froid et pluvieux.








Après une belle balade dans cet agréable quartier et le long de la rivière Nidelva, nous rentrons à l'hôtel pour un moment de détente à la piscine et au sauna.



De quoi être parfaitement reposés et affamés pour le repas qui nous attend : un menu de 5 plats au Ricca Bakklandet, où nous avions déjà été bluffés par le talent du cuisinier l'hiver passé. Il n'a pas perdu la main, c'est une nouvelle fois un régal!




 


1 commentaire:

  1. Il vaudrait mieux regarder ces plats tous très appétissants après avoir déjà dîner ou déjeuner.... mais parfois la prise de poids se fait aussi à la simple vue...
    R

    RépondreSupprimer