vendredi 7 juin 2013

130621 Qui a vu Moby Dick? (Andenes)

Grand soleil ce matin, c'est de bon augure pour notre sortie sur la mer, à condition que le beau temps tienne jusque là.

Retrouvez le parcours effectué et les photos géolocalisées en cliquant sur la carte ci-dessous.
  



Nous commençons par la visite du phare d'Andantes, grande tour rouge foncé bâtie en 1856. Pour s'y rendre et monter dedans, c'est un peu compliqué: il faut aller demander au musée polaire situé non loin, et la personne qui tient ce dernier doit le fermer le temps de nous ouvrir le phare. Elle semble d'ailleurs un peu hésiter, mais comme nous ne pouvons pas vraiment venir à un autre moment, elle accepte.
    


 
Jolie grimpette de 148 marches en colimaçon, avant de pouvoir sortir sur la "terrasse", une passerelle de grilles métalliques (bonjour le vertige si l'on regarde en bas!). La vue est splendide sur la ville, et surtout  en direction de la mer, avec une multitude de sherries (îles côtières) de toutes tailles. Dans le ciel, le soleil s'est entouré d'un énorme halo multicolore.
 





Après être revenus sur terre, nous profitons quelques instants des rayons du soleil avant de rejoindre les bureaux de Whale Safari pour l'inscription à la croisière de cet après-midi. Compris dans le prix (890 couronnes, 625 pour étudiants), un tour guidé du centre devait commencer à 14h30 selon la feuille de pré inscription que nous avions remplie hier. Mais c'était une erreur de leur part, la visite a déjà commencé sans nous. Restent deux solutions : la faire nous-mêmes, sans explication, ou revenir demain matin pour une nouvelle visite guidée à 9h30. Nous choisissons de revenir demain, ce qui nous laisse deux heures pour profiter du temps radieux.

Nous quittons Andenes et effectuons quelques kilomètres sur la côte pour rejoindre le hameau de Bleik, près duquel s'étend une longue plage de sable blanc. Nous nous y installons quelques instants. Le vent assez faible nous laisse goûter à la chaleur du soleil, ce n'est pas si souvent!
    



De retour au port pour le départ en mer. Nous sommes environs une cinquantaine de personnes, le maximum, à embarquer à bord du MS Reine. Les accompagnateurs dispensent toutes les informations utiles en trois langues, norvégien, anglais, allemand. Une de ces personnes parle néanmoins très bien français.
   


La compagnie Whale Safari se targue de voir des mammifères marins sur 96% de ses sorties et s'engage à offrir une autre sortie aux personnes revenues bredouilles, ou à leur rembourser leur excursion. Il faut dire que les guides à bord des bateaux ou les personnes travaillant au centre sont des étudiants et chercheurs venant du monde entier qui connaissent bien la faune marine. De plus, les bateaux sont équipés de sonars permettant de repérer les cétacés et d'anticiper leur apparition.
   

Nous ne nous éloignons pas de plus de 13 kilomètres d'Andanes. L'avantage de ce lieu est que le plateau continental est très étroit, de sorte qu'il n'y a pas besoin d'aller très loin pour se trouver au-dessus des eaux profondes de l'océan, environ 1000 mètres en l'occurrence. Cette profondeur attire les bancs de calamars, dont de grands spécimens qui font le régal des cachalots.
   

Après avoir atteint la zone de recherche, tout le monde scrute les flots avec application. Il ne faut pas attendre trop longtemps avant d'apercevoir au loin un premier souffle d'eau indiquant la respiration d'un cachalot. D'autres se succèdent, mais à une certaine distance. Comme les sonars repèrent plusieurs individus, le capitaine décide de se concentrer sur un seul, plutôt que d'essayer de courir après tous en même temps. Il faut attendre un peu, car il faut un certain temps aux cachalots pour remonter des profondeurs de l'océan. Rien ne presse donc, car plus ils restent longtemps sous l'eau, plus ils prennent du temps pour respirer en surface.
   


C'est ainsi que quelques instants plus tard, nous apercevons notre spécimen à la surface. Nous voyons clairement sa nageoire dorsale, ainsi que les souffles d'eau qu'il émet. Notre bateau s'approche à une assez faible distance, et nous pouvons suivre l'animal jusqu'au clou du spectacle: la plongée, lorsque le cachalot dévoile son énorme nageoire caudale qui disparaît lentement dans les eaux! Magique!
 

Un petit bonus... avec un réflex, zoom 70-200mm f2.8, enfin pouvoir utiliser cet excellent objectif,  lourd et encombrant...


Ce spectacle époustouflant se produira trois fois au total, dans le décor splendide de cette large baie, avec la silhouette des montagnes escarpées de l'île de Senja en arrière fond. Deux de nos trois observations concernaient le même individu. Car le but du centre est notamment d'identifier les cachalots, dont chacun a une forme de nageoire caudale unique. Les guides savent donc les reconnaître et les compter, et ce depuis la fin des années 80. L'un des spécimens que nous avons vus est d'ailleurs présent dans ces eaux depuis 1989!.
  


Nous apprenons encore que tous les cachalots visibles à Andenes sont des mâles. Ils font des réserves de nourriture ici avant d'effectuer un long voyage qui les mènera dans des eaux moins froides, où se trouvent actuellement les femelles. Ceci dans un but de reproduction, évidemment!


Nous rentrons donc ravis de nos trois heures d'une excursion menée de façon très professionnelle par un personnel sympathique et compétent. Le temps de déguster une assiette (de poisson, cela va sans dire) dans un restaurant du port, et nous voilà à notre hôtel pour savourer une bonne nuit de repos.

1 commentaire: