lundi 10 juin 2013

130618 Golf de minuit (Nusfjord - Hov)

Le soleil a réapparu ce matin, avant de reprendre une grosse partie de cache-cache avec les nuages.
  

 


Dans les combles du hangar à bateaux, je retrouve des journaux datant de fin décembre 1975, avec une pub pour le dernier modèle de la Honda Civic... de 1974! (Petite pensée pour Fanny  :) et le programme télé.


Après avoir encore un peu déambulé dans Nusfjord, nous prenons la route en direction d'Uttakleiv, dont la plage de sable fin fut élue "plus romantique plage d'Europe" par le Times en 2010!

Plusieurs belles plages se succèdent le long de la côte..


   
avant que nous ne franchissions un tunnel pour rejoindre celle d'Uttakleiv, cachée derrière une montagne. La plage en question nous déçoit quelque peu, elle semble n'avoir rien d'exceptionnel.


La route se termine par un parking, depuis lequel il est possible de contourner la montagne en empruntant l'ancienne route se rendant à Uttakleiv. Petite balade facile entièrement à plat, avec au milieu un livre à signer par les promeneurs de passage. Loin à l'horizon, le ciel est bleu, de tous les côtés, mais sur les îles, ce sont les nuages qui ont le dessus. Nous essuyons même quelques gouttes!
  


   
En revenant, nous faisons un arrêt pique-nique sur la plage située  un peu avant celle d'Uttakleiv. Et prenons même le temps de faire une courte sieste, pendant que la pluie tombe de plus belle...


Un bon moment plus tard, finalement, le soleil refait surface et nous allons nous promener sur cette plage, nettement plus jolie que l'autre.

Nous reprenons la route et mettons le cap sur Hov, où nous avons réservé un logement pour la nuit. Le parcours rejoint tout d'abord la ville de Leknes par une voie secondaire, puis emprunte la Rv 815, qui longe la côte sud de l'île. Ce trajet est légèrement plus long que la route principale E10 qui traverse les Lofoten, mais tellement plus sublime. Surtout par ce temps : mi-soleil, mi-nuages lâchant ça et là quelques ondées, montagnes tantôt plongées dans l'obscurité, tantôt généreusement illuminées. La lumière est fantastique et très changeante. Dans certains coins abrités du vent, le relief se reflète à la perfection dans l'eau des fjords ou des étangs. Au loin, nous apercevons le village d'Henningsvaer, Voilà qui rattrape à merveille cette journée commencée dans la grisaille!



  
Nous atteignons Hov en début de soirée. Notre chambre se situe dans le bâtiment où l'on vient chercher le matériel nécessaire à la pratique du golf voisin, qui s'étale le long de la côte. Question marketing, un golf sous le soleil de minuit, ça en jette pas mal. 


 
Et en effet, la situation est parfaite pour observer le coucher...pardon, la descente du soleil! Même si ce dernier reste longtemps caché derrière les nuages, le spectacle des jeux de lumière sur la mer et sur la terre est très réussi. Finalement l'astre du jour réapparaît un peu avant minuit, et reste assez haut sur l'horizon avant de recommencer à grimper dans le ciel.
 

L'équipement du photographe, un trépied carbone, tête et équerre Arca, filtres Lee ND 09 progressif hard et un 10x blocker.


Le soleil de minuit, à son plus bas, soit une heure du matin...


Le soleil de minuit éclaire les nuages par dessous, ainsi qu'un bout d'arc en ciel sur le premier tiers à droite.


Sans oublier le repas du soir... pizza maison, et salade au poulet avec un délicieux pain à l'ail.





2 commentaires:

  1. Coucou!
    Alors comme ça de retour en Norvège! Et comme lors de votre voyage cet hiver les images sont merveilleuses! Un vrai plaisir a vous lire et a regarder. Merci pour votre visite dans mon petit monde.
    Bises de la Vallée!
    A très vite
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en souviens bien de cette plage, de cette route.
    A mon actif un soleil de minuit à Eggum (sous un plafond de nuages :( )
    et un autre près d'Utkleiv nettement plus réussi

    Très belle photo de cette eau mauve et cottoneuse

    RépondreSupprimer