mardi 18 juin 2013

130610 En longeant la côte (Rorvik - Bronnoysund)


Pour changer, le temps est pluvieux ce matin, puis sec et gris. Les victuailles que nous avions achetées au début du voyage nous permettent d'organiser un petit déjeuner décent. Puis il nous faut nettoyer le bungalow avant de  prendre la route. 


Si notre guide de voyage indique que la  plus belle partie de la route 17 se situe bien plus au nord, le parcours que nous effectuons aujourd'hui nous semble déjà magnifique. Forêts de conifères, vertes prairies fleuries et lacs se succèdent le long de la côte. Peu de trafic. Cerise sur le gâteau, le soleil parvient peu à peu à se faire une place à travers les nuages, et même à les chasser tout à fait. Il ne fait pas chaud pour autant, car le vent est bien présent et glacé. Mais dès qu'on s'en abrite, il est possible de sentir la chaleur des rayons solaires. On finirait par croire que l'été est là…


Petite scène animalière avec ces bécassines protégeant leur progéniture des autres oiseaux











Nous traversons le village de Bronnoysund pour nous rendre sur l'île de Torget et sa curiosité locale: le Torghatten, une cavité de 160m de long, 35m de haut et 20m de large qui perce la montagne de part en part. On y accède en 20 minutes depuis le parking par un petit sentier aménagé. Nous accélérons le pas pour nous trouver sur place un peu après 17h, à l'heure où l'express côtier Hurtigruten contourne l'île pour offrir une belle vue sur la cavité à ses passagers. De notre position, nous le voyons défiler au loin à travers le "trou". Endroit impressionnant s'il en est, dans lequel on se sent tout petit. 








L'étape du jour devait nous mener jusqu'à la petite île de Vega, peu visitée par les touristes bien que classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour la ténacité de ses habitants, qui ont préservé un mode de vie durable dans un environnement difficile. L'activité principale est aujourd'hui la collecte des plumes d'eider, une espèce de canard qui s'installe ici au retour de sa migration hivernale. Sur l'île se trouve également un restaurant gastronomique utilisant des produits locaux et que nous sommes curieux de visiter. Hélas, nous ne pouvons plus faire de réservation car la soirée est déjà complète... probablement pas en place mais en produits frais prévus par le cuisinier!  De plus, le ferry qui rejoint l'île n'a pas une grande fréquence (l'horaire estival, plus fourni, ne commencera que le 21 juin) et il nous faudrait attendre trop longtemps. 



Nous revenons dès lors à Bronnoysund, où nous avions repéré un hôtel de la chaîne Thon Hotels, qui devrait faire l'affaire. Raté! L'hôtel est quasi complet en raison d'une conférence ces prochains jours (une manie en Norvège on dirait, c'était déjà le cas dans plusieurs établissements où nous sommes passés) et ne propose plus qu'une suite à un prix indécent, 3000.- NOK. L'autre hôtel de la ville est également plein.
Nous repartons alors en sens inverse, et trouvons à nouveau un toit à un prix très doux, dans un camping qui propose plusieurs bungalows très coquets répartis sur une belle pelouse décorée de nombreuses statues et objets en tous genres. Juste ce qu'il faut, et comme nous avons fait quelques courses ce matin, nous pouvons nous préparer un souper tout simple mais goûteux.


Le ciel s'est finalement recouvert, mais laisse passer les rayons du soleil couchant et de grosses gouttes de pluie, ce qui produit un superbe arc-en-ciel dans cette lumière si particulière du nord, à 23h...


1 commentaire:

  1. coucou !

    Comme on aurait aimé être invités à faire ce beau voyage avec vous !!!
    Paysages grandioses et originaux et photos les
    sublimant. Beaucoup de plaisir pour la suite de
    ces super vacances.
    Mimi et Momo

    RépondreSupprimer