mardi 11 juin 2013

130617 Pèlerinages (A - Nusfjord)


Difficile de dormir convenablement quand le soleil illumine la chambre à 4h du matin après avoir émergé de derrière la montagne! Mais au moins, il y a du soleil sur le petit port de Å… panorama à 180°, avec mon ombre sur la droite à 05h00 du matin...
  
  



  
Petit déjeuner à nouveau composé de brioches à la cannelle que nous sommes allés chercher à la boulangerie de Å. Cet endroit exigu est actuellement tenu par deux jeunes étrangers, l'Allemande Frederika et l'Ecossais James, pendant que les employés sont en vacances. (le patrimoine alentour de A dont la boulangerie appartient à un collectif local) Ils se débrouillent à merveille pour préparer diverses sortes de pains, brioches et autres scones et les cuire dans le four datant de 1844. Puis ils partiront dans d'autres pays pour vivres de nouvelles aventures et trouver de petits boulots.






Nous rassemblons nos affaires et nettoyons notre rorbu avant de repartir en direction du nord. La lumière est très belle et joue avec les ombres projetées par quelques nuages.




Première halte à Reine, petit port situé dans un site grandiose, au pied d'impressionnantes montagnes. La région est particulièrement splendide vue de haut, mais le sentier qui mène sur une montagne environnante est très pentu et difficile, et la fatigue musculaire due à la balade d'hier se fait encore sentir (et quelques douleurs également aux pieds ou aux genoux). Nous préférons rejoindre en quelques minutes un petit lac situé juste à environ 67 mètres au-dessus du niveau de la mer, d'où la vue est déjà bien belle.


   
A Hamnoya, nous nous arrêtons dans le complexe de rorbuer où nous avions passé une nuit en décembre, l'Eliassen. L'ambiance était lugubre dans ce lieu dominé par une grande montagne partiellement masquée par les nuage et éclairée par la lumière blafarde d'un chantier voisin. Rien de tout cela aujourd'hui: les montagnes baignées de soleil ont l'air nettement plus accueillantes! Pour réaliser le même panorama photographique qu'en décembre, nous obtenons même le droit de pénétrer dans la cabane où nous avions dormi. Cela fait tout drôle de se retrouver là!


Nous poursuivons notre route jusqu'au village de Ramberg et sa sublime plage de sable blanc, qui ferait presque penser aux tropiques si l'eau n'était pas si glaciale. Là encore, nous repensons à nos dernières vacances: plage recouverte de neige contre ciel bleu et chaleur (très relative, il est vrai!).




  
Pour terminer la journée "souvenirs", nous nous rendons dans le toujours très charmant port de Nusfjord, perdu au fond d'une étroite vallée. Le village principalement composé de rorbuer constitue une sorte de musée à ciel ouvert, raison pour laquelle le privilège de vous y promener coûte 50 couronnes (un peu plus de 8 francs). Mais nous n'avons pas à payer cette entrée vu que nous louons un rorbu pour la nuit. Le dernier disponible apparemment, plus éloigné des autres, dont certains sont flambants neufs, et plus authentique aussi: pas d'eau courante sur place, mais une salle de bain privée à disposition se trouve dans un bâtiment situé à environ 100 mètres. Et là surprise : la salle d'eau en question est tout neuve et très spacieuse! (bon, faut aussi dire qu'une odeur désagréable s'en dégage... la fenêtre est vite ouverte)




  
Le soleil doit lutter contre les nuages mais parvient encore à faire de nombreuses percées pendant que nous effectuons une courte balade jusqu'au phare situé à l'extrémité du fjord. Très jolie promenade à travers de petits vallons verdoyants et fleuris. Au retour, nous ne résistons pas à l'envie de nous allonger sur la roche tiède pour profiter de quelques rayons de soleil, dans un endroit bien abrité du vent.
  






Et le soir, petit souper fait maison dans notre cabane, avant de nous endormir pour un sommeil bien mérité.
  

2 commentaires:

  1. Ca donne tellement envie d'y retourner, surtout les photos ensoleillées bien sûr.

    Géniale cette boulangerie d'A à retnir pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. Avec ces photos "rappel" de votre voyage en hiver, c'est intéressant de découvrir les paysages, et aussi les montages.... Quel as de la photo!
    R

    RépondreSupprimer