jeudi 6 juin 2013

130622 La course au ferry (Andenes - Tromsoe)

Ce matin, nous effectuons la visite guidée du centre de la baleine. Surprise: on nous avait mentionné que celle-ci commençait à 9h30, or elle a déjà commencé lorsque nous arrivons à cette heure-là! Petit couac dans les informations... Nous pouvons heureusement rattraper le groupe de visite en langue allemande!

La visite est plutôt instructive et agrémentée de nombreuses illustrations, ainsi que d'une reproduction en taille réelle d'un cachalot en pleine lutte avec un calamar géant. Le clou de la visite consiste en la découverte d'un squelette de cachalot retrouvé dans la région en 1996. Les dimensions sont impressionnantes, et ce n'était même pas l'un des plus grands spécimens qui existent. La méthode pour nettoyer les os et les rendre si blancs est intéressantes: les scientifiques les ont placés dans des cages qu'ils ont rejetées à la mer pendant presque 3 ans, le temps que les organismes sous-marins fassent leur travail!

Le reste de la matinée se passe à attendre le ferry, bien au chaud dans un café alors que la pluie se met à tomber. La traversée dure 1h40. En partant avec le ferry, nous croisons le retour du Reine, la chalutier qui nous a emmené hier voir le cachalots. Mer lisse, ils sont sorti à peine 2 heures, espérons qu'ils ont eu autant de chance que nous.

Nous arrivons sur la deuxième plus grande île de Norvège, Senja, dont la côte nord-ouest se compose d'une impressionnante succession de montagnes aiguisées tout droit sorties de la mer.

La route qui traverse l'île est tout aussi charmante : cols débouchant sur de grands fjords, cascades roulant le long des montagnes, tronçons au niveau de l'eau, nous nous en mettons plein la vue, malgré la grisaille! Mais pas le temps de trop en profiter car nous voulons attraper le ferry situé à l'autre bout de l'île qui nous ramènera sur le continent et nous avons juste le temps pour cela. Si le temps était plus ensoleillé, c'est sûr que nous prendrions le dernier ferry, deux heures plus tard...

Comme nous nous sommes quand même accordé quelques arrêts, la fin du trajet se fait dans le stress, avec la crainte de rater le bateau de peu et de devoir attendre deux heures sur place.

Heureusement, nous arrivons juste à l'heure, et il reste assez de place pour notre véhicule! 3 minutes avant le départ. Le ferry semble bien plus petit que les autres. On sent l'arrivée du tourisme de fin juin, les places se font de plus en plus rares.

Petite visite dans la cabine de navigation, le capitaine me montre au loin la montagne se trouvant au centre droite de la fenêtre représente la forme de la toiture de la cathédrale arctique de Tromso.

De l'autre côté, il ne reste qu'une soixantaine de kilomètres avant d'arriver à Tromsoe. Contrairement à la majorité des véhicules, nous choisissons de longer la côte sud, ce qui prend un peu plus de temps. Mais le paysage est également très beau, le long d'une jolie côte. Malheureusement, la pluie s'est remise à tomber en abondance....

L'arrivée à Tromsoe est assez particulière. La partie centrale de la ville est située sur une île. Nous commençons par emprunter un tunnel, au-milieu duquel se trouve... un rond-point et un parking! Divers embranchements, mais celui que nous devons prendre est fermé. Qu'à cela ne tienne, nous nous rabattons vers un autre chemin, il y a des routes qui partent dans tous les sens dans ce tunnel.

Quand nous retrouvons la surface, nous sommes surpris par un certain chaos dans les rues. Certaines sont fermées et l'on voit des gens courir dans tous les sens sous la pluie. Il s'agit en fait de l'édition annuelle du Marathon du soleil de minuit. Pas de chance avec le temps cette année!

Le vainqueur du marathon.Malheureusement, ici aussi, les photos prises par marathon-photos.com sont toujours aussi tristes, sans aucune mise en valeur de la ville.

Après nous être installés dans notre chambre d'hôtel, nous profitons du spa de l'établissement, situé au dernier étage, avec jacuzzi extérieur et vue sur le pont et la Cathédrale arctique. Un bon moyen de se détendre après le trajet routier du jour.

Nous soupons dans un restaurant très original. L'Aunegarden se trouve dans un bâtiment du 19ème siècle occupé par une boucherie jusqu'en 1996! Beaucoup de cachet dans ses recoins et alcôves boisées. Le repas n'est de loin pas en reste, renne et poisson sont excellents!

En entrée, le Reinedeer fumé

De nouveau du Reinedeer en plat pour l'un avec un délicieux chou rouge, et poisson pour l'autre, un régal.

En dessert les fameuses snowberry, qui poussent surtout dans cette région, un peu comme des framboises, mais blanches.

Une balade digestive s'impose, aux alentours du parcours du marathon. Les coureurs sont encore en piste, jusqu'à environ minuit en plein jour! Très particulier. Nous continuons ensuite jusque sur le pont qui traverse la ville et d'où le point de vue sur cette dernière est magnifique, des deux côtés. Le ciel s'est partiellement dégagé, la lumière est belle, mais le soleil reste invisible pour ce soir.

Après un dernier verre dans un bar bondé, nous rentrons pour une nuit bien méritée.