mercredi 12 juin 2013

130616 Montée à la cabane (Sorvagen - Munkebu)

Dans le centre d'A se trouve une petite boulangerie où nous nous offrons quelques petits pains juste sortis du four pour le petit déjeuner. Des spécialités sucrées et des escargots à la cannelle, succulentes et particulièrement rassasiantes! De quoi nous donner de l'énergie pour aller nous balader sur les hauteurs.


Sur le court trajet de la boulangerie se trouvent plusieurs bâtiments abritant des musées, dont le musée du pêcheur.


Première étape : l'office du tourisme local, pour acheter notamment une carte de randonnée pédestre. La personne qui nous loue un rorbu nous avait conseillé une balade sur les hautes de Sorvagen, mais les cartes dont nous disposons sont trop peu précises.
    


L'office du tourisme étant situé juste à côté du port, à Moskenes, nous découvrons au passage les innombrables véhicules, dont beaucoup de camping cars, qui sont alignés en remplissant toutes les lignes, attendant le prochain ferry pour Bodoe, qui ne tarde pas à arriver.

Selon les informations trouvées dans les guides, la randonnée au départ de Sorvagen mène à la cabane de Munkebu, en passant par un point culminant à 510 mètres d'altitude, le Djupfjordheia.

Nous commençons la balade sous un ciel bien gris, pourtant supposé se découvrir pendant la journée. Vu la topographie des Lofoten, principalement des montagnes escarpées sorties des eaux, nous ne tardons pas à enchaîner les montées, plus ou moins raides (avec parfois des chaînes pour franchir les passages délicats). Le fond de la vallée voit se succéder plusieurs jolis lacs. Avec un rayon de soleil en plus, ce serait somptueux! La cabane sera encore fermée, ce qu'indique un panneau au début du sentier; ainsi il n'y aura pas faux espoir ou de mauvaise surprise sur l'envie de prendre un thé chaud. D'ailleurs, c'est l'objet un peu oublié sur la liste "à prendre absolument": un Thermos!
 


Une chaîne permet d'assurer la montée sur cette partie bien raide.


  
En entamant ce qui nous paraissait être la dernière montée, nous croisons deux promeneurs qui nous expliquent que nous en avons encore pour une cinquantaine de minutes avant d'atteindre le sommet et de voir la cabane en contrebas! Effectivement, c'est un grand classique de la montagne:  on croit avoir rejoint le sommet, alors qu'une autre montée se cache derrière, et ainsi de suite.

Tout de même, nous finissons par arriver au point culminant, qui offre une très belle vue de tous les côtés: la mer, les lacs, les montagnes, et le ciel bleu qui tente de se frayer un passage à travers les nuages. En voici l'aperçu par un panorama à 360°
   
 
Le trajet descendant vers la cabane n'est heureusement pas très long. Le refuge est fermé, cela ne nous empêche pas de faire une petite pause pour reprendre des forces avant le retour (genre quelques petits cubes dEimalzin importés directement de chez nous :) Il n'y a malheureusement pas d'autre chemin effectuant une boucle, nous devons reprendre le même sentier qu'à la montée! Pratiquement que de la descente, attention les genoux!
  



L'eau du lac juste à côté de la cabane est potable, d'ailleurs il est interdit de polluer ou de se baigner dans les plans d'eau alentours.





Le village de Sorvagen.


 Le village de A.


Nous arrivons au parking un peu avant 19h. Cette belle mais quelque peu fatigante randonnée nous a pris 4h30 environ avec quelques arrêts. Les brochures touristiques mentionnent approximativement 5h. Pas mal! Une heure plus tard, sur le trajet pour le restaurant, nous pouvons observer les flancs de montagnes ensoleillés, juste là ou nous venons de passer. Quelle ironie!
 



Pour compenser toute l'énergie perdue, nous avons fait une réservation au Maren Anna, établissement recommandé par notre guide de voyage. On comprend vite pourquoi : cadre agréable au sein d'un port charmant, intérieur chaleureux, service sympathique et international (une serveuse italienne, un serveur espagnol, un chef de cuisine français), et nourriture d'excellente qualité et succulente. La soupe de poisson est exceptionnelle et les flétans pêchés le jour même cuits à la perfection...un régal!
   



Côté desserts, bon mais plus classique...

Une jolie façon de terminer une journée plutôt active, avec la promesse d'un retour du soleil pour le lendemain : les nuages s'écartent lentement, la lumière revient...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire