samedi 15 juin 2013

130613 Chaude journée glacée (Glacier de Svartisen - Ornes)

Le temps est encore splendide ce matin, avec toutefois une nuance de taille: l'air est devenu beaucoup plus doux, et même chaud quand le vent ne souffle pas trop.


Cela nous permet de prendre le petit déjeuner en plein air, un petit bonheur! Petit aperçu du bungalow.




Nous hésitions à passer une seconde nuit sur place, tellement le cadre est grandiose, mais le bungalow est déjà loué et les autres sont également déjà occupés.

Après avoir pour une fois fait usage de crème solaire, nous partons vers le nord le long du fjord. T-shirt de rigueur, le thermomètre indiquant une température incroyable de 19 degrés! Pourtant, c'est vers la glace que nous nous dirigeons aujourd'hui, avec comme but d'excursion l'immense calotte glaciaire du Svartisen, deuxième glacier du pays dont l'épaisseur maximale est de 600 mètres. Situé en moyenne à 1500 mètres d'altitude, il se prolonge toutefois de plusieurs bras qui descendent dans les vallées et constituent les glaciers les plus bas d'Europe continentale. Le spectaculaire Engebreen est l'un d'eux et peut être rejoint assez facilement à pied, ce qui nous convient à merveille. L'horaire et prix du bateau Isprins.
 

 
Quelques kilomètres de voiture nous suffisent pour atteindre le centre touristique proposant de nombreuses informations et organisant des randonnées sur le glacier. Plus bas se trouve un petit débarcadère d'où part le bateau qui emmène les touristes au point de départ d'une randonnée d'environ 4 kilomètres menant au pied du glacier.

Le début de la balade est très facile, avec l'imposant Engebreen en toile de fond. Nous marchons en compagnie de Sarah et Rob, un couple d'Anglais sympathique et amateur d'ornithologie.
Il ne nous faut pas longtemps pour attendre l'Engabrevatnet, le joli lac dans lequel s'écoulent les torrents échappés du glacier. Un agréable sentier en parcourt les rives, sur lesquelles des places de pique-nique sont aménagées. Nous nous y reposons quelques instants et profitons de la vue avant de poursuivre sur la large route qui contourne le lac. Il fait incroyablement chaud par rapport à ces derniers jours, le vent est aussi tiède que l'air.


Plus loin, le large chemin cède la place à un petit sentier qui s'engage rapidement sur les rochers laissés à nu par le glacier. Le début est plutôt facile, nous avons l'impression de marcher sur de grandes dalles plates, striées de nombreuses couleurs. De plus, la direction est indiquée par de grandes flèches blanches. Mais peu avant d'arriver au pied du glacier, la signalisation s'interrompt et il nous faut progresser un peu au hasard pour trouver un chemin praticable.
 

Nous atteignons tout d'abord le torrent principal, qui se jette à travers les rochers en cascades puissantes.  Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, et le vent est devenu froid, sans doute à cause des quantités de glace qui se trouvent au-dessus de nous.


Finalement, nous arrivons au pied du glacier. Enchevêtrements de blocs de glace bleutés qui transpirent abondamment sous la soudaine chaleur de ce jour. Impression de se trouver insignifiant face à une telle immensité et une telle puissance contenue.
 




Au retour, le soleil se détache des quelques nuages et revient nous réchauffer avec ardeur. Nous prenons encore le temps de nous poser sur les rives du lac, car le prochain bateau n'est pas pour tout de suite.

En rejoignant notre point de départ, nous retrouvons Sarah et Rob dans leur camping car. Nous avions pris plus de temps qu'eux pour la balade, le temps de faire des photos, si bien qu'ils ont réussi à prendre le bateau avant nous. Nous échangeons nos adresse de blog respectives (le leur : http://robsarahwhiteman.blogspot.com) avant de leur souhaiter bonne route, eux continuant vers le sud, nous vers le nord.

Court trajet en voiture avant d'arriver  à Ornes, où nous trouvons une chambre sans prétention dans le seul hôtel de la ville et dégustons au même endroit un succulent repas de poisson, encore une fois en plein soleil, sur la terrasse!
 


2 commentaires:

  1. wooaw!
    Vraiment super la norvege en été aussi!! (même si j'ai un petit faible pour les paysages hivernaux)
    Il m'a fallu plusieurs jours pour parcourir entièrement le blog (bon, au job je peux pas faire que ça non plus ;)) mais c'est vraiment un chouette voyage.

    Avec les paysages, les chambres d'hotel, les menus, on voyage avec vous, si j'ose dire.

    Ca me donne vraiment encore plus envie de me faire un petit séjour dans un pays nordique!

    Merci à vous pour ce partage!! J'espère que le reste du voyage se passera autant bien que le début, dommage pour les jours pluvieux, mais on est un peu tous à la même enseigne en ce printemps pourri!

    Un gros bisou à vous deux, et une excellente fin de voyage!!

    Cpt "Fanny" Pf

    RépondreSupprimer
  2. Fabrice, je crois que lorsque tu ne seras plus à l'autorité de surveillance il te faudra te lancer dans l'écriture.... les carnets de voyage de Fabrice ou un ouvrage du genre. Un pur bonheur de lire tes textes.
    C'est mes minutes évasion avant d'entamer ma journée :)
    Lionel, les photos toujours aussi sublimes. Quel bleu !

    RépondreSupprimer