lundi 17 juin 2013

130611 Ceux qui ont oublié de payer le ferry (Bronnoysund - Mosjoen)

Excellente nuit sur des matelas pour une fois pas trop mous. Le bungalow sous toutes ses coutures...




 
Sous un ciel gris, nous poursuivons notre route en direction du nord.



Une première traversée en ferry, suivie d'un court trajet sur la côte (et sous une petite bruine!), et nous voilà derechef à une zone d'embarquement pour une traversée en bateau, cette fois plus longue.



Comme toujours, la file d'attente se forme sur une longue ligne en attendant le ferry... qui ne vient pas! Nous disposons bien d'un horaire, mais celui-ci indique que des changements sont possibles concernant l'horaire d'été, en raison de la date d'impression remontant au mois de janvier 2013. Finalement, le bateau arrive. Les véhicules embarquent un à un, mais il n'y a pas de places pour tous, d'autant que quelques places doivent être gardées pour des véhicules se trouvant aux deux escales prévues sur le trajet. Il n'y a qu'un seul ferry, le trajet aller-retour dure deux heures et il est 12h30 (nous attendions depuis 11h45). Total : nous sommes partis pour attendre ici jusque vers 14h30! Heureusement que nous avons de quoi nous occuper, entre lecture, préparation des photos pour le blog, etc.



Vers 14h30, le petit café qui se trouve sur le port ouvre ses portes. Un endroit plein de charme où acheter du café torréfié sur place et provenant du monde entier ou du thé, du chocolat et divers articles. La vendeuse nous raconte que le propriétaire est décédé l'hiver dernier mais que ses soeurs sont en train de reprendre l'affaire, notamment en apprenant le fonctionnement de la machine à torréfier les grains de café. Une chance que ce lieu puisse continuer d'exister...


A 15h, le ferry arrive. Cette fois nous pouvons embarquer. Comme les matelots sont très occupés à placer les véhicules de façon à gagner un maximum de place, les gens ne restent pas sur place en attendant qu'une personne vienne leur faire payer le ticket et se rendent directement sur le pont réservé aux passagers. Nous faisons de même.



La traversée est très agréable, le soleil est revenu et la côte est superbe. Nous faisons trois escales, mais notre bateau ne peut plus prendre de véhicule, tout est plein!  


A l'arrivée, petit moment de panique pour nous et quelques autres touristes: nous n'avons pas compris tout de suite que c'était le terminus (en raison des escales dont nous ignorions le nombre) et le capitaine n'a annoncé le nom du port que tardivement. Du coup, nous avons dû courir pour reprendre notre voiture et sortir avant de gêner le débarquement des autres véhicules. Nous constatons après coup que nous n'avons pas payé la traversée!  Mais nous avons l'impression que personne ne l'a fait: en tout cas pas au début, puisque tout le monde est tout de suite monté sur le pont; pendant le parcours, aucun employé n'a fait le tour des passagers pour vendre les tickets; et le débarquement n'est pas le moment propice pour cela. Peut-être fallait-il s'arrêter après la sortie? Nous n'avons vu personne le faire...... Mystère....

La suite du trajet est très belle, sous un ciel de plus en plus bleu et clair, mais un vent toujours aussi froid. En chemin, nous quittons la route principale pour nous rendre près de la petite église médiévale de la commune d'Alstahaug, située juste à côté du musée Petter Dass, dans un petit écrin de verdure faisant face à la mer. Joli contraste entre le lieu de prière datant du 13ème siècle, et le vaisseau de béton, métal et verre encastré dans la roche et s'élançant au-dessus de l'eau. Ouvert en 2007, le musée est consacré à ce pasteur et poète du 17ème siècle (1647 - 1707) qui vécut ici de 1689 à sa mort.






Nous contournons ensuite l'imposante chaîne de montagnes des Syv Sostre (les Sept Soeurs), qui constituent un petit paradis pour les grimpeurs. Sept sommets allant de 910 à 1072m, que les randonneurs les plus aguerris peuvent escalader en une journée. Le record actuel est de 3 heures et 54 minutes... Avis aux amateurs!


Après avoir traversé la petite ville de Sandnessjoen et franchi un gigantesque pont suspendu, nous quittons la route 17 pour nous engager sur une voie extrêmement sinueuse le long du Vefsnfjord jusqu'à la petite ville de Mosjoen.


Cité productrice d'aluminium, celle-ci semble de prime abord dépourvue de charme. Mais le déplacement en vaut la peine dès que l'on se rend dans la rue Sjogata et les rues alentours, un quartier historique splendide au bord de l'eau et comptant plus de 100 édifices classés abritant galeries d'art, cafés, restaurants et boutiques en tous genres, sans oublier les demeures privées. Un jolie balade que nous effectuons dans un froid vif (à peine 8 degrés et une petite brise antipathique) après un excellent repas pris à l'hôtel.


Un bien bon restaurant, et une belle addition, comme souvent...





De bien belles pièces d'époque décorées avec goût.



 Vue de l’hôtel avec ses différents bâtiments et un magnifique jardin d'été...


Le "quartier" de Sjogata à Mosjoen, bien joli, un peu plus d'efforts pourrait le rendre encore plus attractif, une rue pavée, sans voitures polluant la vue...





On ne doit pas être tous constitués de la même manière, avec nos 4 couches! Eux se baladent en t-shirt, allez comprendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire