samedi 8 juin 2013

130620 Du cri de la loutre au soleil de minuit (Svolvaer - Andenes)

Comme annoncé, temps gris et légèrement pluvieux aujourd'hui.
 

   
Après le petit déjeuner, nous faisons quelques kilomètres en direction du sud pour nous retrouver à Kabelvag, plus précisément dans le quartier de Storvagen, qui propose 3 musées sur un seul site.

Tout d'abord le Lofotmuseet, musée des traditions populaires. Il se trouve sur le site où fut découvert les vestiges du premier rorbu, dont la construction fut ordonnée en 1120 par le roi Oystein afin de mieux protéger les pêcheurs, qui dormaient auparavant sous leurs barques retournées! Ceci n'était pas totalement désintéressé de la part du souverain, car les taxes sur l'exportation du poisson séché constituaient sa principale source de revenu!
      


Le musée présente d'intéressants objets et intérieurs anciens. Autour, différents bâtiments abritent différentes barques de pêcheurs, des moteurs de bateau, etc.
     

  
Nous interrompons la visite et la reprendrons plus tard, car midi approche: c'est l'heure du nourrissage des phoques et des loutres dans l'aquarium situé à quelques minutes à pied. Inutile de préciser que ces charmants animaux font le spectacle car ils savent que l'heure du repas approche! Très mignon! Pour le reste, l'aquarium présente la faune marine de l'océan Arctique dans plusieurs grands bassins, ainsi qu'une exposition consacrée à l'écosystème marin. Au passage, l'on apprend que le poids total des humains en Norvège est minuscule comparé au poids total du phytoplancton marin!
   







Nous passons enfin à la Galleri Espolin, du nom de l'un des plus grands artistes norvégiens, Kaare Espolin Johnson (1907 -1994). Ses nombreuses lithographies et eaux-fortes témoignent de son amour pour les îles Lofoten et représentent souvent des pêcheurs, de façon un peu lugubre trouvons-nous. Mais son style est peut-être dû au fait que cet artiste fut pratiquement aveugle une grande partie de son existence... photos interdites...

Nous reprenons ensuite la route pour une longue étape de presque 200 kilomètres qui nous fera quitter les Lofoten et traverser les îles Vesteralen jusqu'à la ville d'Andenes.
   


 Après une traversée en ferry, nous passons à Stokmarknes, ville où fut fondé l'Express côtier Hurtigruten en 1893, puis continuons sur une longue et sinueuse route qui suit la côte. De très beaux paysages, mais ternis par la pluie qui s'est mise à tomber de manière continue.
   


Nous arrivons enfin à Andenes, située tout au bout d'une longue péninsule. La pluie a cessé et le ciel s'éclaircit un peu, c'est déjà ça. Notre chambre d'hôtel est déjà réservée, il ne reste qu'à prendre un petit repas avant d'aller nous promener dans les rues.  Le restaurant d’à côté, mentionné bien dans le guide, est fermé, une pancarte indiquant se trouver ailleurs... écrit en norvégien. Avec un guide récent aux infos vieilles de 2011, on s'est retrouvé plusieurs fois avec des informations plus à jour. Nous finissons par manger à l'hôtel. A priori, il n'y a pas d'autres restaurants par ici, or lors de notre balade, nous en trouverons deux autres dont celui qui a déménagé près du port.
 



Près du port, nous faisons une pré-réservation pour une excursion visant à étudier les baleines avant de nous balader à proximité du grand phare rouge sombre. Le ciel s'est presque complètement dégagé, il y aura une nouvelle fois moyen de voir le soleil de minuit... normalement!


Le soleil est au plus bas lors du temps de pause au milieu de l'animation... certes pas très évident à observer vu les indésirables nuages venus plomber l'ambiance. Pour faire face à la luminosité du soleil, l'ensemble parait bien plus sombre que la réalité. Voici ci-dessous la juste luminosité à 02h00 du matin, similaire à 01h00, soit le minuit solaire.
 

3 commentaires:

  1. Magnifique cette photo du pissenlit sur coucher de soleil :)
    Bravo Lionel
    Fabrice j'adore lire tes textes; ils me rappellent que au Cycle d'orientation tu étais déjà hyper doué en rédaction. Ca me fait penser à ton mythique le chat à l'affût attend la souris :PPP

    RépondreSupprimer
  2. Splendide cette animation du soleil de minuit. Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Encore une très belle animation. et oui, ce pissenlit est lumineux comme un soleil. Je ne le répèterai jamais assez à tous deux, BRAVO pour TOUT.
    R et même HP qui enfin vient voir (depuis la photo du fjord...)

    RépondreSupprimer