vendredi 21 juin 2013

130607 La route du paradis (Molde - Trondheim par l'Atlantic road)

Sous un ciel maussade, nous commençons la journée par la visite du point de vue de Varden, au-dessus de Molde. La vue y est superbe, particulièrement dégagée sur les petites îles qui parsèment le fjord, puis la ligne de montagnes acérées en arrière-plan. Avec un peu de soleil, ce serait encore plus beau. Mais aujourd'hui c'est plutôt la pluie qui s'invite dans le paysage...




Nous empruntons ensuite une route charmante longeant la côte et traversant de petits villages. Première halte à Bud, où nous visitons le fort côtier d'Ergan, bâti par les forces allemandes en 1940. L'endroit fait désormais office de musée de mémorial de la Seconde guerre mondiale.





Continuant sur la côte en direction du nord dans un paysage de plus en plus sauvage, nous atteignons ensuite le village de Vevang, où commence la célèbre Atlantic Road, dont les 8 ponts relient pas moins de 17 îlots sur une distance de 8 kilomètres. Un journal britannique a même élu ce trajet comme le plus beau parcours routier du monde. Beaucoup de touristes l'empruntent en automne, lorsque les premières tempêtes se déchaînent et font ressentir toute la force de la nature, fouettant les ponts et éclaboussant la route. 


Le premier pont est le plus impressionnant : il s'élève tout en effectuant un virage, ce qui donne l'impression, depuis un point de vue très précis, que la route mène nulle part, ou va se perdre dans les nuages. D'où le surnom de "road to heaven" donné à cet endroit. Il est vrai que l'effet visuel est particulièrement saisissant!  





La route continue à serpenter entre les îlots, puis rejoint l'île de Veroya, que nous contournons par le sud, au contraire de la majorité des automobilistes. Le trajet est plus joli, et à peine plus long, même si la pluie recommence à tomber avec force. Au village de Kvernes, nous visitons une belle église en bois debout, spécialité nordique. Mais de l'extérieur seulement, car l'édifice ne sera ouvert aux visiteurs qu'à partir du 20 juin.




Après un nouveau et long tunnel sous-marin, payant pour une fois (125 couronnes), nous arrivons à la ville de Kristiansund. Nous nous arrêtons quelques instants dans le port aux airs de rassemblement chaotique de navires en tous genres.



Il n'est pas loin de 18h, une certaine fatigue se fait sentir, pourtant nous décidons de poursuivre jusqu'à Trondheim, où nous avons l'intention de rester deux nuits.







La route nous est familière, nous l'avions parcourue dans l'autre sens en hiver. Le paysage verglacé a cédé la place à un décor de forêts de résineux et de petits lacs sombres. C'est tout aussi charmant, d'autant que la pluie a cessé et que de belles éclaircies s'ouvrent. De nombreuses haltes photos sont nécessaires...








Peu avant Trondheim, nous quittons la route principale pour retourner près d'un lac près duquel nous avions pris de magnifiques photos au lever du soleil, dans une ambiance glacée. Aujourd'hui, le décor a changé, et le soleil n'est pas encore couché. 


Nous arrivons finalement à Trondheim à 22h30. Le temps de nous installer dans un jolie chambre avec fenêtre donnant sur la rivière, de faire une petite promenade en ville pour profiter du ciel rosé avant le retour de la pluie, il ne reste comme seule possibilité de repas qu'un pique-nique improvisé à l'hôtel, avec les quelques victuailles que nous avions acheté au début de notre séjour. Il faut savoir faire plus simple, aussi!



1 commentaire:

  1. Toujours impressionnée tant par les prises de vue que par les commentaires fouillés.
    Merci de ce beau partage. R

    RépondreSupprimer