dimanche 16 juin 2013

130612 Au-delà du cercle (Mosjoen - Foroy)

Belle surprise au réveil : pour une fois, le ciel est complètement dégagé, le soleil n'a pas attendu l'après-midi pour faire son apparition. Le trajet se fera sous un ciel bleu, presque sans nuages.

Pour éviter de refaire en sens inverse les 50km particulièrement sinueux de la route rejoignant la côte, nous prenons l'E6, soit la "Route arctique", plus directe, en direction de Mo i Rana, d'où nous rejoindrons la RV 17. Ce parcours est vraiment magique. Interminables forêts de conifères, lacs où se reflètent les sommets encore enneigés, petits chalets un peu partout.

Après Mo i Rana, la route escalade un col puis redescend en direction de la mer. Nous arrivons bientôt à Stokkvagen; à partir de là, selon notre guide de voyage, commence la plus belle partie de la RV 17. Même si c'était déjà beau jusqu'ici, il faut se rendre à l'évidence: le paysage est sublime! Au loin se détachent de nombreuses îles sur la mer, des montagnes de plus en plus aiguisées se dressent à l'horizon, la végétation d'un joli vert clair est en pleine explosion. Bien sûr, le temps radieux aide beaucoup…

Arrivée à Kilboghamn, d'où nous devons embarquer sur le ferry pour un trajet d'une heure. Comme l'horaire estival ne commencera que vers la fin juin, il nous faut patienter deux heures jusqu'à la prochaine correspondance. Mais le port est charmant, la température plutôt douce (13 degrés) et le soleil éclatant: il pourrait y avoir pire comme conditions!

Ce parcours en ferry a quelque chose de particulier : c'est au milieu de la traversée que nous franchissons le cercle polaire arctique, notre gps Holux 245 confirme la position du 66°33'00". Au moment fatidique, le capitaine fait une petite annonce et précise que ce passage est matérialisé par la présence, sur le rivage à notre droite, d'un globe terrestre en métal (le même, en plus petit, que celui qui se trouve au Cap Nord). A nous le soleil 24h sur 24h, si la météo le permet!

A l'arrivée, il nous reste encore quelques kilomètres à parcourir, puis une courte traversée en ferry avant d'atteindre Foroy, où nous avons loué un bungalow dans un camping, avec vue sur la calotte glaciaire de Svartisen. La situation est parfaite, vue sur le fjord, le ballet des ferries et les montagnes à l'horizon, surmontées de cet impressionnant dôme de glace.

Le temps d'aller faire quelques courses au magasin du coin, et nous nous retrouvons pour la première fois à prendre notre repas en plein air, sur notre petite terrasse! Il faut bien sûr se couvrir d'une petite laine, mais cela fait tout de même très "été".

Nous avons même la chance d'observer ce qui ressemble à des dauphins, mais en plus petit. Ce sont en fait des marsouins.

Après le repas, nous décidons de profiter jusqu'au bout de ce temps parfait et de trouver un point de vue dégagé sur l'horizon pour voir le soleil "ne pas se coucher"! Il nous faut rouler un certain temps pour trouver l'endroit idéal, au bout d'un îlot voisin, loin de tout ou presque. Nous sommes sur place un peu avant 23h, et voyons le soleil poursuivre une interminable descente sur l'horizon. Il arrive au plus bas vers 1h du matin, (heure d'été... soit minuit heure d'hiver!) puis commence lentement à remonter.

Voilà le montage d'une série de photos que j'étais impatient de réaliser, capter toutes les 10 minutes la descente puis la remontée du soleil... ça, c'est fait!

Une autre photo assez incroyable, au même endroit, ce jeu de lumière avec au loin, des îles qui sortent de l'horizon. Seul un filte gradué densité neutre pour réduire l'intensité du ciel et permettre un meilleur équilibre de lumière avec la mer a été utilisé.

A cette heure-là, il ne réchauffe absolument pas et la température est devenue  si froide (aux alentours de 5 degrés) que deux pulls et une veste suffisent à peine à nous réchauffer. Mais le spectacle en valait la peine, et nous nous couchons finalement vers 3h du matin, en plein jour!

1. ABSOLUMENT FAN TAS TI QUE.... Bravo tant pour les photos sublimes que les textes toujours bien ficelés.... Bizzz
    HP R

2. Magnifique montage et photos de la mer doucement orangée... cette fois je retourne travailler.