jeudi 13 juin 2013

130615 Retour aux Lofoten (Bodoe - Moskenes)

Il est 3h20, le réveil sonne!  Nous rejoignons le port sous la pluie et embarquons à bord du ferry, qui prend le large pile à l'heure. Nous aurions finalement pu prendre celui de 10h15, apparemment les ennuis techniques sont réparés. Mais comme de toute façon il fait jour, nous n'avons pas l'impression qu'il est si tôt! En revanche, l'impression qu'il pleut est indéniable...




La traversée se passe sans problème. Peu de passagers à cette heure, dont beaucoup mettent ce temps de voyage à profit pour compléter leur sommeil interrompu.





Nous arrivons à Moskenes un peu avant 8 heures. L'archipel est recouvert de nuages, seules les extrémités semblent profiter d'un peu de soleil. 
  




Nous nous mettons à la recherche d'un logement. De nombreux rorbuer (cabanes de pêcheurs) bordent la côte, mais à cette heure-ci, difficile de trouver quelqu'un pour nous renseigner. Finalement, c'est à A, le village le plus au sud des Lofoten, que nous trouvons de la place. Mais comme il est tôt, il nous faut d'abord attendre que le précédent locataire libère les lieux! Heureusement, nous pouvons attendre dans une autre cabane à proximité, où nous profitons aussi de déjeuner.
  



Après nous être installés dans notre rorbu, une charmante et très spacieuse cabane avec vue sur le port, nous partons visiter le Lofoten Torrfiskmuseum situé juste à côté, soit l'unique musée au monde consacré à la morue séchée, la ressource traditionnelle des Lofoten! Installé dans un ancien entrepôt de poisson, cet endroit appartient à Steinar Larsen, qui accueille personnellement chaque visiteur, et dans sa langue en plus! Nous l'avons entendu parler anglais, norvégien, allemand, français, italien.
  




De nombreux objets ainsi qu'un intéressant film de 20 minutes illustrent bien l'importance de la pêche à la morue (ou cabillaud) pour les Lofoten. Chaque année, peu après Nouvel An, le Gulf Stream arrive dans les eaux glacées de l'Arctique et provoque la migration des bancs de cabillauds depuis la mer de Barents. D'innombrables pêcheurs du nord de tout le continent convergent alors vers les Lofoten pour profiter de cette manne de janvier jusqu'à Pâques. Les 80% du poisson frais sont ensuite exportés vers le Portugal, tandis que 85% de la morue séchée partiront vers l'Italie, étonnamment en deux variétés : poisson plus fin pour l'Italie du nord, plus épais pour l'Italie du sud!
  

Nous passons ensuite le reste de l'après-midi au calme, à tenter de rattraper les heures de sommeil perdues la nuit dernière ou à écrire le blog. 

Le soir, petit repas improvisé avec les provisions que nous avons achetées dernièrement, puis balade dans le charmant village d'Å.
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire