Les photos et le parcours géolocalisés en cliquant sur la carte ci-dessous...
Réveil sous un ciel plus gris que la veille, mais qui laisse passer quelques éclaircies. Avant de poursuivre notre périple, nous faisons quelques kilomètres à l'opposé de notre destination, le long d'une route qui monte sur les hauteurs de Geiranger. La vue sur le fjord y est magnifique, ce qui explique la présence de quelques zones de repos au bord de la route, où s'arrêtent les cars de touristes. C'est un peu le passage obligé. Quelques petites chutes d'eau se trouvent sur le parcours.
Nous repartons ensuite en direction du nord, en repassant par le Chemin de l'Aigle d'où nous profitons une dernière fois du point de vue sur ce fjord magnifique. La route redescend ensuite en direction d'Eidsdal en traversant une jolie et verte vallée.
Depuis Geiranger jusqu'au ferry, c'est une route connue pour nous, ayant dû l'emprunter à l'aller et au retour en décembre, le ferry étant arrêté l'hiver. J'ai essayé de reprendre certains clichés similaires sans les avoir sous les yeux... la barque ne semble pas avoir bougé :)
Un petit trajet en ferry nous emmène jusqu'à Linge (92 couronnes).
Nous traversons ensuite le village de Valldal, qui marque le début de la route du Trollstigen ("l'échelle du Troll"), une voie impressionnante achevée en 1936 après 8 ans de travaux. Sa partie la plus spectaculaire est composée d'une pente à 12 degrés comportant 11 lacets en épingles à cheveux.
Un petit trajet en ferry nous emmène jusqu'à Linge (92 couronnes).
Avant d'arriver à ce plat de résistance, nous faisons halte à la cascade de Gudbrandsjuvet, où la rivière se jette dans une gorge d'une largeur de 5m et d'une profondeur de 20m. Impressionnant, tout comme l'est l'aire de repos aménagée juste à côté, dans un pur style scandinave: design épuré et moderne (béton, verre) mais s'intégrant à merveille dans ce milieu naturel. La plateforme d'observation de la chute est également une réussite, mélangeant métal rouillé et inox.
A mesure que nous grimpons, la forêt cède la place aux éboulis et aux herbes rares, dans un décor minéral. Un lac de montagne est encore partiellement recouvert de glace, et la température est des plus fraîches, accompagnée comme il se doit d'un petit vent mordant. Le soleil ne fait que de rares apparitions, mais l'endroit est superbe et totalement sauvage.
De là, un chemin bétonné mène à deux plate-formes suspendues au-dessus du vide offrant une vue plongeante sur la route en lacets en contrebas et sur les cascades qui se précipitent dans le vide. Au loin, la vallée s'élargit et s'aplanit à nouveau. Il est fascinant d'observer les véhicules qui empruntent la route sinueuse en-dessous de nous; ils ressemblent en fait à des jouets qui évoluent sur une maquette. Beaucoup mobiles home et de cars grimpent lentement et avec prudence, car la route est étroite et ne permet pas partout le croisement. Mais il est encore tôt dans la saison, le trafic n'est pas dense.
Lilly fait sa star posée en équilibre sur la barrière... avec dans son dos la vallée et ses nombreux contours.
Après avoir longuement admiré le paysage, c'est à notre tour de descendre l'échelle du Troll. Les contours sont vite avalés, seule l'envie de prendre quelques photos nous freine et fait que le trajet prend plus de temps que nécessaire. Mais la vue depuis le fond de la vallée en vaut la peine, avec les cascades qui dévalent les parois rocheuses.
La route redevient ensuite plus banale, et nous traversons Andalsnes pour continuer le long du fjord, jusqu'à la ville de Molde, que nous atteignons après les (presque) inévitables trajets en ferry ou tunnels sous-marin. Surnommée "la ville des Roses" pour son sol fertile et son climat agréable, cette ville qui n'a pas de charme particulier, se niche au sein de beaux paysages côtiers. Mais nous découvrirons tout cela demain et goûtons d'abord à l'hospitalité d'un hôtel charmant, doté d'un excellent restaurant avec vue sur le port. Nous assistons au ballet incessant des ferries et au passage de deux navires plus imposants appartenant à la légendaire compagnie Hurtigruten, qui relie les villes et villages de la côte norvégienne entre Bergen et Kirkenes, à l'extrême nord.
Au restaurant en Norvège, c'est un prix fréquemment pratiqué dès que l'on va dans des restos moyens de gamme. Faut pas oublier que lors de notre premier repas qui fut une pizza à Bodo en décembre, son prix nous avait déjà surpris, presque 300.- NOK, soit env 50.- CHf... la pizza!!!
Au Moldefjordstuer, la vue sur le fjord depuis la chambre 219, rénovée récemment est très agréable. La 218 se trouve dans l'angle, encore mieux située. Effectivement, comme le mentionnait le lonely planet, c'est un bel hôtel charmant, encore en travaux pour la partie centrale. Ce doit être moins charmant lorsqu'il y a des événements sportif ou concerts, car en face, se trouve l'un des plus récents stades de norvège, 11200 places, le Aker. Par contre, on n'entend pas du tout les ferrys qui font la navette, plusieurs fois par heure, c'est seulement lorsqu'on les voit qu'on se rend compte de leur présence.
Proche de minuit, il ne fera pas plus nuit que sur ces photos... avec parfois un bel effet du soleil dans les nuages, malheureusement pas plus que ça!
Ah, la neige et son blanc manteau! Ca nous manquait; à vous aussi?
RépondreSupprimerPlaisanterie mise à part, les prises de vue sont toujours aussi belles: on a l'impression d'y être. Bonne continuation, à bientôt!
Phil.
Ah tous ses beaux souvenirs que vous me faites revivre en passant par le Geiranger, le Trollstigen et la pizza à 50 CHF lolll
RépondreSupprimer